Ateliers


Parler de discriminations, de racisme, les analyser, en comprendre les mécanismes, tout cela est utile à la réflexion, mais concrètement, comment identifier un comportement porteur de préjugés, discriminatoire ou raciste ? et comment y réagir ?
Quelques ateliers simples permettent d’aborder cette thématique de manière interactive et ludique.

Atelier Barnga



Résumé : jeu de carte classique, à premier abord. Les joueurs, assis à différentes tables de 3 ou 4, apprennent à jouer sans les règles, et sans parler. Le tournoi commence, les joueurs changent de tables, mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils n'ont pas les mêmes règles de départ...

Intérêt : aborder les questions de présupposés sur les règles communes, les codes communs; de rapports de pouvoir; de communication; d'exclusion; d'immigration et d'intégration; etc.

Aller plus loin : consulter les règles du jeu


La Mise en situation

Résumé : les participants se remémorent des scènes de racisme et/ou de préjugé non résolue, qu'ils ont vécu en tant que témoin ou victime. En groupe, ils décident d'une scène à rejouer. La personne dont c'est l'histoire joue son propre rôle. Tous les autres rôles sont joués par les autres membres du groupe. Les membres du plublic peuvent à tout moment interrompre la scène et remplacer l'un des protagonistes secondaires, proposant ainsi de nouvelles réactions, une nouvelle dynamique. L'exercice continue jusqu'à ce que la réaction soit jugée appropriée par l'ensemble du groupe, ou si le modérateur ne voit aucune issue.

Intérêt : explorer la diversité des réactions possibles dans des situations dont les dynamiques sont différentes : au travail, en famille, selon que la personne qui émet un propos raciste ou un préjugé est un supérieur, un enfant, un ami, un collègue, un inconnu, une personne violente, etc. Le jeu permet de poser la question de l'objectif de la réaction, et ainsi de la forme la plus adaptée au contexte.

Aller plus loin : contact france@humanityinaction.org

Atelier "Cultionary"

Résumé : les règles du pictionary classiques sont observées. Les mots à dessiner étant liés à des concepts liés au genre, à la nationalité, aux croyances à des valeurs ("femme", "mère", "français", "religion", "égalité", "laïcité",)...

Intérêt : l'urgence du temps et la compétition entre les équipes fait que la personne dessinant fait référence à des associations d'idées communes, et donc, naturellement, à des préjugés, qui peuvent donc être déconstruits par la suite. La construction culturelle d'un préjugé est d'autant plus évidente lorsque le groupe de joueurs viennent de pays ou de parcours complètement différents. En ce cas, il est recommandé de faire trois équipes: une composée de membres de chaque groupe, et une mixte. Habituellement, l'équipe mixte à tendance à perdre, car elle n'a pas les mêmes références stéréotypées.
 
Aller plus loin : ce jeu est déclinable sur plusieurs thématiques. 
Ici : des indications pour préparer le jeu.

L'Expérimentation

(public jeune)
Résumé : l'animateur du jeu déclare qu'un groupe (petits, grands, yeux marrons, etc..), est supérieur à un autre, et aura donc des privilèges par rapport à un autre groupe. Il met en oeuvre ces privilèges tout au long de la journée, commentant sur les capacités naturelles du groupe "supérieur" et les limites naturelles du groupe inférieur. A la fin de la journée l'animateur reviendra sur les conséquences de cette déclaration imaginaire, et comment chacun s'est senti au cours de l'expérience. (Variante: Le lendemain, l'animateur réunit les deux groupes en leur annonçant qu'il s'était trompé, et que les groupes sont inversés) 

Intérêt : le jeu permet de voir l'appropriation des stigmates et des préjugés ainsi que leurs conséquences (problèmes de concentration, de confiance en soi, erreurs,colères..) à une vitesse extraordinaire. Il convient d'être très sensible au cours de l'animation du jeu afin de ne pas durablement frustrer ou blesser des enfants.

Aller plus loin : ici une vidéo de l'expérimentation dans une classe au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire