Programme
de la formation :
- Histoire(s) des populations perçues comme “noires” en France. Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Tara Dickman sur texte de Pap Ndiaye
- Les concepts du racisme et de la discrimination dans le droit. Sarah Bénichou
- Histoire de l’immigration maghrébine en France. Naïma Yahi
- Y a-t-il une identité musulmane en France ? Samir Amghar et Christian Lochon
RÉFLEXION
Dans les débats sur les discriminations et le
racisme, la question des identités raciales est à la fois centrale et polémique.
En quoi être noir est-il différent d’être blanc en dehors d’une pigmentation
contrastée ?
Parler d’identités ethniques revient en fait à
parler des héritages culturels et historiques et dépasse la dimension sociale
des discriminations, même si cette dernière est réelle et s’y ajoute souvent.
Aujourd’hui, en France, de nombreux groupes souffrent de discriminations mais
il nous a paru pertinent d’évoquer les cas particuliers des Noirs et des Maghrébins,
dont beaucoup, dans les quartiers populaires, partagent une histoire coloniale
sinon de l’esclavage, ainsi que de l’Islam, qui prend une place croissante dans
l’espace public.
Pour Jean-Louis
Sagot-Duvauroux, l’identité noire est acquise au gré de l’expérience des
individus. Dans l’histoire française, la figure du citoyen s’est forgée dans un
contexte colonial où l’idée de l’existence d’une race supérieure dominait. Les
habitants des pays colonisés n’avaient pas le statut de citoyen mais de sujet.
Leurs descendants sont aujourd’hui priés de s’intégrer dans une France qu’ils
font pourtant, la construisant chaque jour. La question se pose : qui doit
intégrer qui ?
Naïma
Yahi rappelle que l’immigration maghrébine n’est pas un
phénomène récent. Les contacts et les échanges sont anciens et la demande
d’histoire et de mémoire représente le premier aspect d’un travail pour
rappeler la participation à l’histoire collective française. C’est ensuite un
travail sur les représentations qui paraît nécessaire pour déconstruire l’image
tronquée de l’identité française qui est proposée et se poser la question des
mots que nous utilisons, de notre façon de nommer les personnes ou les
processus.
Sarah
Bénichou souligne d’ailleurs que dans le droit – prévu pour
faire appliquer le principe constitutionnel d’égalité –, les mots doivent être
extrêmement précis. L’approche juridique différencie notamment les actes de
racisme (dimension de domination, de hiérarchie entre les « races »)
et de discriminations (traitement désavantageux basé sur des caractéristiques personnelles, qui ne sont pas uniquement raciale). Ainsi, tous
les racistes ne discriminent pas, et toutes les discriminations ne relèvent pas
du racisme. Mais l’histoire nous montre une fois de plus que les choses ne sont
pas figées : le droit évolue avec les jurisprudences, acquises au fil des
actions en justice.
Pour Samir
Amghar, qui remarque une visibilisation de l’islam par l’islamisation des
pratiques sociales en même temps qu’un éclatement du paysage musulman en
France, la variable « Islam » ne permet pas de comprendre les
musulmans de France et tend à un essentialisme dangereux. Ce que Christian Lochon confirme en insistant
sur la dimension sociale de l’islam qui, au Maghreb, est de plus en plus
nationaliste et de moins en moins religieux.
Connaître et comprendre les spécificités des
identités s’avère donc une étape cruciale de la lutte contre les
discriminations et de la promotion de la diversité mais il nous faut aussi
théoriser sur ce qui unit et moins se focaliser sur ce qui nous divise.
RESSOURCES
Discriminations, racisme
« L'invention française de la discrimination », Didier Fassin, Revue française de science politique, vol. 52, n° 4, août 2002, p. 403-423 – LIVRE
Résumé : Didier Fassin revient aux sources
du terme « discriminations » et nous invite à penser les liens que ce
terme entretient avec l’action publique et ses implications politiques.
Intérêt : Comprendre les spécificités du
mot par rapport à ceux de racisme, xénophobie, inégalité ou ségrégation. Le
texte regorge de références bibliographiques et théoriques qui permettent
d’approfondir les différents aspects de l’histoire du concept de
discrimination.
« Mains brunes sur la ville », Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet, 2012, documentaire, 90 minutes – VIDEO
Résumé : Ce documentaire a été tourné
pendant la campagne des élections cantonales de 2011 dans les villes de Orange
et Bollène. Les auteurs tentent de comprendre ce qui conduit les électeurs à
voter Front national et comment l’extrême droite se maintient au pouvoir.
Intérêt : Ce documentaire permet de réfléchir sur les discours d’extrême droite sur la nation et le sentiment national. Il illustre aussi la façon dont les idées et les concepts en tant que projets politiques représentent des lignes de fractures entre citoyens.
Intérêt : Ce documentaire permet de réfléchir sur les discours d’extrême droite sur la nation et le sentiment national. Il illustre aussi la façon dont les idées et les concepts en tant que projets politiques représentent des lignes de fractures entre citoyens.
« Comment répondre à un propos raciste ? », Jay Smooth, 2008 – VIDEO
Résumé : Vidéo d'opinion originale
et humoristique faisant la distinction entre les racistes et leurs actions.
« La France noire », Pascal Blanchard, La Découverte, 2011 – LIVRE
Résumé : Cet ouvrage se veut une
référence au carrefour de la culture, de l'histoire et des mémoires croisées à
travers plus de sept cents documents, la plupart inédits, issus de plus de cent
cinquante fonds d'archives.
Intérêt : De nombreux chercheurs y ont apporté leur contribution et de des centaines de documents originaux sont accessibles.
Intérêt : De nombreux chercheurs y ont apporté leur contribution et de des centaines de documents originaux sont accessibles.
« On ne naît pas noir, on le devient », Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Albin Michel, 2004 – LIVRE
Résumé : L'auteur raconte ses
rencontres avec des jeunes français issus de l'immigration africaine et
illustre ainsi la complexité de la construction de l'identité, de
l'identification, les difficultés liées aux ruptures culturelles dans les
familles, le rôle des langues etc...
Intérêt : Très accessible, permet de déconstruire de nombreuses représentations et de dissiper certaines confusions.
Intérêt : Très accessible, permet de déconstruire de nombreuses représentations et de dissiper certaines confusions.
- « Le droit à la non-discrimination », Sarah Bénichou, 2012 (sur demande) – MEMO
Résumé : Rappels des différents
types de discriminations et des voies de recours légaux.
- « Les bandes, le quartier et moi », France 5, Le Monde et vous, 2011 – DOCUMENTAIRE
Intérêt : Le phénomène des bandes
en banlieue parisienne est présenté du point de vue de leurs membres supposés, petits et
grands, mais aussi des institutions.
Islam, islamophobie
« A part ça tout va bien ! Qui a dit que les musulmans n'avaient pas d'humour ? », A part à ça tout va bien – VIDEOS
Résumé : Vidéos humoristiques de
sensibilisation à l'islamophobie.
Intérêt : Lutte contre les préjugés islamophobes par l'humour, accessible à tous publics.
Intérêt : Lutte contre les préjugés islamophobes par l'humour, accessible à tous publics.
« Histoire de l'islam et des musulmans en France », Mohamed Arkoun (dir.), Albin Michel, 2006 – LIVRE
Résumé : Plus de soixante-dix spécialistes,
historiens et grands témoins retracent dans cet ouvrage de référence treize
siècles d’une histoire politique, sociale et culturelle tumultueuse et
captivante.
Intérêt : Faire passer le musulman
du statut d'Autre à celui de citoyen.
« Enfants de l'islam et de Marianne », Leyla Arslan, PUF, 2010 – LIVRE
Résumé : Sur
l'émergence d'une classe moyenne musulmane qui construit une ethnicité, plus
symbolique et affective que politique, et un rapport au religieux individualisé.
Intérêt : Comprendre les liens entre représentation de l'identité et forme de mobilisation.
Intérêt : Comprendre les liens entre représentation de l'identité et forme de mobilisation.
« Petit précis de l'islamophobie ordinaire », Nadia Henni-Moulaï, i-éditions, 2012 – LIVRE
Intérêt : Ouvrage court et pédagogique utile pour des débats et discussions autour du ressenti et des préjugés.
« Rengaine », de Rachid Djaïdani, 2012 – FILM
Intérêt : Le film offre une plateforme pour parler de l'utilisation de la religion tant pour véhiculer des préjugés que de l'amour, luttant ainsi contre l'idée que la religion elle-même pose problème.
- "Un racisme à peine voilé"- Jérôme Host, H Prod, 2004, 75 minutes DOCUMENTAIRE
Intérêt : C'est une plongée dans l'univers de celles et ceux qui ont très mal vécu le débat à l'époque. Disponible en intégralité.
- "Ce que dévoile le voile"- DOCUMENTAIRE
- « Principes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans, Aborder l’islamophobie à travers l’éducation », l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (2012) - RAPPORT/GUIDE
Résumé : guide contenant des
définitions, des ressources, des exemples d’activités et des indications
méthodologiques pour lutter contre la discrimination religieuse.
Intérêt : activités scolaires,
ateliers pratiques.À l'école
« Rapport à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la diversité », Michel Wievorkia, Robert Laffont, 2008 – LIVRE
Résumé : Réflexion sur la diversité et
les deux principales préoccupations qui en découlent : reconnaissance et mise
en valeur de droits d'une part, et lutte contre les discriminations d'autre
part.
Intérêt : L'équipe de chercheurs conclut par une série de recommandations.
Intérêt : L'équipe de chercheurs conclut par une série de recommandations.
« La leçon de discrimination », documentaire sur expérimentation, VIDEO
Résumé :
Au Québec, une maîtresse divise la classe en deux groupes, les "petits"
et les "grands", sensés avoir des caractéristiques différentes. Cette
"discrimination" a un impact immédiat sur leur comportement...
Intérêt : On observe l'impact de la discrimination sur les enfants, selon qu'ils en souffrent ou en bénéficient; outil pédagogique très accessible.
Intérêt : On observe l'impact de la discrimination sur les enfants, selon qu'ils en souffrent ou en bénéficient; outil pédagogique très accessible.
« Entre les murs », Laurent Cantet, 2008 – FILM
Résumé : Récit d'un professeur de
français en ZEP parisienne qui doit décupler ses efforts pour intéresser et motiver ses élèves.
Intérêt : un support intéressant pour échanger sur les préjugés portés tant par les élèves entre eux qu'envers les professeurs, et par les professeurs eux-mêmes.
Intérêt : un support intéressant pour échanger sur les préjugés portés tant par les élèves entre eux qu'envers les professeurs, et par les professeurs eux-mêmes.
« La ségrégation ethnique au collège », Georges Felouzis, Françoise Liot et Joëlle Perroton -
Résumé : Etude sur la ségrégation au collège dans l'académie de Bordeaux
Intérêt : Georges Felouzis est un chercheur spécialisé dans la discrimination et les inégalités à l'école - RAPPORT
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