Initiatives de terrain



Programme de la formation:
  • Innover face à la discrimination à l’embauche. Saïd Hammouche
  • L’entrepreneuriat social : une solution pour la création d’emploi dans les quartiers ? Faty Tanriverdi
  • Comprendre et agir sur les rapports jeunes - police. Collectif contre le Contrôle au Faciès
  • Vivre et grandir ensemble : le rôle des activités sportives et culturelles. Adji Ahoudian et Kadjidia Doucouré

RÉFLEXION
Au cours de notre formation, nous avons passé beaucoup de temps à discuter, échanger, réfléchir sur des principes et des valeurs. Nous avons vu que le travail de mémoire et de connaissance des identités permettant d’agir sur les représentations est nécessaire ; que les politiques publiques de lutte contre les discriminations tendent à restaurer l’égalité entre les citoyens. Parce que la réflexion doit être articulée avec l’action, nous avons souhaité faire connaître quelques initiatives.
Puisque les choses n’arrivent pas forcément par le haut, nous ne pouvons pas seulement attendre que les politiques ou les entreprises prennent des décisions : il est aussi possible d’agir. C’est en partant de ce constat que Saïd Hammouche a fondé en 2007 Mozaïk RH dont le but est de promouvoir l’embauche de profils susceptibles d’être discriminés (on remarquera la nuance : il ne s’agit pas de former des personnes mais de valoriser leurs talents et compétences). Au fur et à mesure de l’intégration de ces candidats dans de grandes entreprises, l’image de la « minorité » chance. 
C’est aussi pour lutter contre le chômage en vendant des services aux entreprises que l’entreprise sociale de Faty Tanriverdi, l’ADIVE, a été créée. Il s’agit dans ce cas de mettre en relation des entrepreneurs issus de minorités visibles ou de quartiers populaires avec des grandes entreprises françaises.
La société civile peut également interpeller les pouvoirs publics : réagissant à un rapport de 2009 qui montrait que les contrôles d’identité touchaient disproportionnellement les jeunes, et encore plus s’ils appartenaient à une minorité visible ethnique ou culturelle (couleur de peau, style vestimentaire…), le Collectif contre le contrôle au faciès a décidé d’interpeller l’opinion publique, les médias et les politiques. En quelques mois, grâce à une web-série, des initiatives de terrain, une action en justice inédite et l’élaboration d’outils pour la presse et les politiques, le lobbying a contraint tous les grands élus et responsables du pays à s’exprimer et se prononcer sur la proposition de reçu du contrôle d’identité destiné à prévenir les contrôles au faciès et permettre de prouver les discriminations le cas échéant.
Enfin, les acteurs publics locaux aussi mettent en place des opérations de lutte contre les discriminations, à l’instar de Kadjidia Doucouré, du service jeunesse de la ville de Montreuil. L’accompagnement social et la sensibilisation à la citoyenneté sont au cœur de l’action des centres sociaux qui luttent contre l’isolement de ces jeunes. Cependant, l’action au niveau municipal dépend énormément de la taille de la commune et de ses ressources. Différentes stratégies existent. A Paris, Adji Ahoudian, élu à la jeunesse du 19ème arrondissement, explique que la politique municipale s’appuie énormément sur des réseaux associatifs car cela permet d’être plus proche des besoins spécifiques des populations, particulièrement jeunes, et d’origines culturelles et de pratiques religieuses très variées.
D’une façon générale, ces initiatives, qui ne représentent qu’un petit aperçu de ce qui existe en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, tendent à favoriser des relations sociales apaisées et respectueuses pour que chaque citoyen trouve sa place dans notre pays.

 RESSOURCES

Résumé : radiographie des discriminations par type (genre, âge, origine ethnique ou géographique...), par domaine (études, emploi, santé, logement, loisirs...) et par nature (systémique, directe ou indirecte). Intérêt : comprendre les diverses formes et mécanismes de discrimination, découvrir des moyens de les combattre.


Résumé : La 1ère saison de la web-série "Mon 1er contrôle d'identité" comporte 26 épisodes pédagogiques de 5 à 8 minutes de rappeurs racontant une histoire de contrôle d'identité abusif. La seconde saison, également en ligne, a pour protagoniste élus, artistes, sportifs et autres personnalités.
Intérêt : lancer une discussion sur l'expérience des contrôles d'identité, les droits et devoirs de chacun durant les contrôles, et de libérer la parole des jeunes sur cette expérience parfois humiliante qu'est le contrôle abusifs.

Compléments: Rapport "La Base de l'Humiliation" de Human Rights Watch, Le Rapport "Police et Minorités Visibles à Paris" (cf lien dans texte), et le livre La Force de l'Ordre, Une anthropologie de la police des quartiers, de Didier Fassin; 

Résumé : Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Etre radical, publié pour la première fois en 1971.
Intérêt : Ce livre est la base de la méthodologie du Community Organizing, notamment utilisée par le Collectif Stop le Contrôle au Faciès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire