Politiques Publiques & Privées


Programme de la formation :
  • Étude de terrain et médias, quelles relations ? Le cas de l’étude « Banlieue de la République » Sarah Zouheir
  • La politique de la ville des années 1980 à aujourd’hui Frédéric Callens
  • Les controverses autour de la discrimination positive Daniel Sabbagh
  • La naissance et le rôle du Défenseur des Droits Valérie Fontaine et Slimane Laoufi

RÉFLEXION
Depuis la fin des années 1970, les dispositifs se multiplient pour répondre aux exigences en matière de sécurité, d’insertion, d’éducation et de logement, et favoriser l’égalité des chances dans les quartiers populaires. L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) conduit la rénovation de quartiers (la démolition de certains autres) tandis que l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances s’occupe du volet humain dont Frédéric Callens, son directeur de cabinet, nous rappelait que les quatre grands chantiers sont: l’éducation, l’emploi, la santé et la prévention de la délinquance.
Cependant, la rénovation urbaine de ces quartiers soulève aussi des incertitudes, relevées dans l’étude « Banlieue de la République », dont Sarah Zouheir est co-auteure. Alors que ce rapport adopte une vision globale de la vie sociale et politique de ces villes, le traitement médiatique  en a déformé le message et contribué un peu plus à la stigmatisation de ses habitants. Il permet néanmoins de soutenir qu’un travail de terrain précis et rigoureux peut renseigner les pouvoirs publics et conseiller leurs décisions, ainsi qu’avoir un impact sur les représentations de la population à travers les médias (selon que ces derniers relaient ou non l’information, qu’ils la déforment ou non…).

Quand l’égalité des chances n’est pas une réalité au départ, les politiques publiques prennent des mesures pour compenser les inégalités. Ces dernières années, dans le champ des discriminations et de la diversité, le débat public s’est focalisé sur la question des statistiques ethniques et de la discrimination positive. Pourtant, il n’y a aucune raison de limiter les mesures de discrimination positive à la question des quotas raciaux nous rappelle Daniel Sabbagh. Cependant, rien qu’au stade de la collecte des données ethno-raciales, on assiste à des levées de boucliers. Contrairement au monde de l’entreprise qui en a une compréhension plus globale et plus juste, la notion de diversité dans la vie politique française se résume souvent aux minorités visibles. Pourtant, parler de diversité c’est aussi parler de la diversité de parcours, et de leur complémentarité.
Les minorités, qui, selon Pap Ndiaye, seraient les personnes appartenant à des groupes minorés, amoindris, par les autres, tendent à avoir en commun l’expérience de discrimination, à degrés variables. C’est pourquoi l’Etat s’est doté d’un instrument de lutte contre les discriminations, la HALDE, intégrée au Défenseur des Droits, dont le rôle est à la fois préventif et répressif.

RESSOURCES
 

Mesurer les discriminations

Résumé : À la demande du Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (COMEDD), Daniel Sabbagh a rassemblé un ensemble d’observations à usage plus ou moins immédiat, dont il offre ici une synthèse.
Intérêt : dissiper la confusion entre lutte contre les discriminations et promotion de la diversité; explorer les diverses méthodologies en matière de mesure des discriminations
Résumé : Reprise des contributions et échanges qui ont nourri un colloque sur la question des outils de mesure des inégalités.  
Résumé : L'enquête TeO vise à identifier l'impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en prenant en considération le milieu social, le quartier, l'âge, la génération, le sexe, le niveau d'études.
Intérêt : En l'absence de recensement ethnique, l'enquête TeO fournit des informations utiles sur les caractéristiques ethno-socio-démographiques de la population française. 
 
Résumé : L’enquête Trajectoires et Origines (TeO), menée en 2008 par l’Ined et l’Insee, permet de dépasser le simple constat des discriminations pour étudier en détail le rôle des différents facteurs. Les auteurs de l’enquête nous livrent ici les premières analyses des déclarations de discriminations subies par les personnes interrogées.
Intérêt : apporter un éclairage sur le poids des différents facteurs dans les discriminations.
Résumé : Ce document est un outil à destination des acteurs, comme les entreprises, qui souhaiteraient mesurer la diversité afin de mettre en place des mesures d'égalité des chances.
Intérêt : Le rapport est téléchargeable dans son ensemble ou par fiches (ex : Qu'est-ce qu'une discrimination ? Qu'est-ce qu'une donnée sensible ? etc...)

Analyses 

Résumé : La diversité est devenue un label censé séduire les citoyens des "communautés" arabes, africaines, asiatiques, antillaises... Comment comprendre alors la permanence des discriminations ? Fruit d'une enquête inédite auprès de militants, d'élus et de responsables politiques, ce livre tente d'expliquer le paradoxe de la diversité "à la française". 
Résumé : Derrière le vocable de la lutte contre les discriminations ou la promesse de l'égalité des chances pour tous, se cache une multitude de définitions, d'enjeux et de pratiques concrètes que les divers chapitres et cas d'entreprise de cet ouvrage tentent de balayer.  
Résumé : L'agglomération de Clichy-sous-Bois et Montfermeil a été rendue célèbre depuis qu'en sont parties les émeutes de l'automne 2005. Cette étude de terrain, dont est notamment issu le livre éponyme de Gilles Képel, offre des données quantitatives et qualitatives sur les deux villes très différentes qui la composent, à travers 6 angles thématiques.
Intérêt : Avoir accès à des données concrètes sur ces territoires, et les comparer aux interprétations politiques et médiatiques existantes.

NB: Il existe une étude quantitative complémentaire réalisée par l'Institut Montaigne et le Bondy Blog sur les jeunes des quartiers défavorisé, accessible en format powerpoint.
Résumé : Aux Etats-Unis, outre les politiques classiques d'affirmative action, d’autres pratiques se sont développées pour lutter contre les inégalités sociales et ethniques qui peuvent se développer dans le système scolaire. C’est pour envisager en quoi ces politiques et ces idées peuvent intéresser la France que le German Marshall Fund a organisé cette journée d’étude.


Résumé : Une approche sceptique du concept de la discrimination positive, vue comme la création d'une inégalité juridique pour favoriser l'égalité réelle. L'auteure en analyse les contours.
Intérêt : En s'appuyant sur des expériences menées à l'étranger et en France, cet ouvrage offre des pistes pour un débat informé, et aide à faire le point sur les enjeux de société qui y sont liés.
Résumé : Les 13 textes rassemblés dans ce volume sont ceux d’universitaires ayant participé en février 2008 à un séminaire pluridisciplinaire consacré aux discriminations et à la gestion de la diversité dans les grandes entreprises.
Intérêt : En particulier, pp. 151-163, "Analyse comparée des formes et des stratégies de présentation de la discrimination positive", Daniel Sabbagh.
Résumé : La Halde remet chaque année au Président de la République, au Parlement et au Premier ministre un rapport dans lequel elle rend compte de l’exécution de ses missions.

Ressources 
Résumé : Site internet créé par l'ONISEP à destination des jeunes: "Objectif égalité". Contient de nombreuses informations sur les droits à différents stades de la vie, ainsi que des adresses de lieux ressources dans toute la France.

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