Cette boîte à outils est issue de la formation Egalité dans les
quartiers populaires : Enjeux et
perspectives face aux discriminations menée en juillet
2012 auprès d’un groupe mêlant responsables associatifs, élus, chargés de
missions en collectivité territoriale, chercheurs, professeurs de collège et
lycée et acteurs du secteur privé.
L’initiative de cette formation est partie d’un double constat. D’une part, de nombreux acteurs travaillant auprès de
jeunes faisant face à des discriminations au quotidien, notamment dans les
quartiers populaires, manquent de
connaissances théoriques pour soutenir, contextualiser et évaluer leurs
pratiques, et, d’autre part, la coopération
entre les différents niveaux d’intervention (élus, responsables
associatifs, éducateurs, entrepreneurs...) reste
trop rare.
Devant la nécessité de pallier ces manques, plusieurs
thèmes nous ont paru essentiels dans le cadre d'une formation pilote à destination de professionnels et de
responsables associatifs agissant dans les quartiers populaires :
- Analyse des principes fondamentaux de la République
- Histoire et formation des identités
- Politiques de diversité, d’égalité des chances et lutte contre les discriminations
- Exemples et initiatives de terrain pour lutter contre les discriminations
- Identifier et/ou prévenir les préjugés ou le racisme
Au cours de la formation est née la volonté de mettre en place un outil qui
permette facilement de revenir sur les thématiques abordées, et consulter les
ressources évoquées.
Cette boîte à outils évolutive, élaborée en commun, est donc tant un outil
de restitution pour le groupe qu'une ressource pour d'autres professionnels et
responsables associatifs à la recherche d'un parcours introductif parmi une
abondance de ressources en ligne ou en bibliothèque.
Chaque page du site comprend:
- Le programme de la formation sur la thématique
- Le résumé des interventions
- Des ressources (textes, vidéos, sites internet, guides...) à consulter ou utiliser en activité
Note aux
utilisateurs :
Ce guide est né de la réflexion d’un groupe de
travail. Il a pour but de partager les réflexions engagées au cours de la
formation. En aucun cas, ces indications n’ont vocation à être exhaustives ni
dogmatiques. Aussi, sont adjointes quelques remarques afin de clarifier comment
chaque référence bibliographique s’intègre dans le corpus général et dans la
réflexion du groupe.
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